Chargement...
EJ2S est un bureau d’étude et de conseil en prévention des risques au travail et d’un organisme de formation.
En tant que chef d'entreprise, la prévention des risques professionnels fait partie de vos obligations. Cela implique d'informer vos salariés et de les former en matière de santé et sécurité au travail, en vertu de l'article R. 4121-4 du Code du Travail. La formation incendie obligatoire fait partie du plan de formation que vous devez mettre en place. Celle-ci a pour objectif d'apprendre à vos salariés référents à réagir face à un incendie, c'est-à-dire à sécuriser le lieu et à adopter les bons gestes en cas de sinistre. Ces actions peuvent éviter les pertes humaines, réduire les risques de blessures et limiter les dégâts matériels.
La loi recommande la formation incendie pour certains établissements quand elle l'oblige pour d'autres. Les critères qui déterminent son caractère obligatoire sont la taille de l'entreprise, le secteur d'activité (si les employés manipulent des produits inflammables ou non, si l'établissement œuvre exclusivement pour la protection de l'environnement) et s'il y a un accueil du public.
Cependant, de nombreux dirigeants d'établissements de moins de 50 personnes décident de mettre en place la formation du personnel même si la taille de leur société n'exige pas la formation obligatoire. Il est vrai que travailler avec des collaborateurs formés aux risques d'incendie en entreprise et informés sur les conséquences de ces incidents évitent des situations à risque. Ceci est particulièrement pertinent, quand on sait que 70 % des établissements connaissant des incendies ne s'en remettent pas financièrement et que les causes d'incendie sont nombreuses.
Pour appliquer le Code du Travail et la réglementation en sécurité incendie sur le lieu de travail, la formation à la sécurité incendie est obligatoire pour les entreprises : d'au moins 50 personnes dans le secteur de la manipulation des produits inflammables.
Le programme exige un recyclage qui doit se tenir tous les six mois pour les salariés ou au maximum tous les trois ans.
La formation pour la lutte contre l'incendie doit permettre aux employés formés de savoir comment agir en cas de départ de feu et comment assurer la sécurité des personnes qui se trouvent sur le lieu. La formation sécurité-incendie ou le Permis feu nécessite d'aborder des points tels que :
A ce titre, le rôle des guide-file et serre-file est fondamental dans l'évacuation de tous, en toute sécurité.